Comment nous solliciter ?

Pôle Ressources (RSMH/ESAMH/EDI/Formations)

Les dispositifs développés par la CMSMH s’adressent aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social amenés à accompagnés des personnes présentant des problématiques de santé mentale en lien avec des problématique d’habitat sur le territoire de Marseille.

Si vous êtes un particulier et que vous rencontrez des difficultés en lien avec une problématique de santé mentale ou bien que vous êtes confronté, directement ou indirectement (entourage, famille, voisin, etc.), à une situation d’habitat indigne, nous vous invitons à prendre contact avec :

Afin de faciliter la prise en compte des demandes d’accompagnement émanant de professionnels accompagnant des personnes concernées par des problématiques de santé mentale en lien avec des problématique d’habitat, la Coordination Marseillaise Santé Mentale et Habitat a mis en place un processus de centralisation s’appuyant sur une fiche de présentation de situation.

Cette fiche doit être remplie par toute structure qui sollicite la CMSMH concernant une situation relevant d’une problématique de santé mentale. Elle permet de recueillir les informations nécessaires à une orientation vers le dispositif le plus approprié à vos besoins et à ceux de la personne concernée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la cheffe de service au 07 64 43 44 37.

Cas spécifique des situations d’incurie sévère dans le logement :

La CMSMH porte un projet expérimental pour l’accompagnement des personnes souffrant d’incurie sévère (y compris de syndrome de Diogène). Une équipe dédiée a été créée en 2020 pour trois années d’expérimentation. Compte tenu du caractère expérimental de cette action, la file active est limitée à vingt nouvelles inclusions par année. Les demandes seront prises en compte par ordre d’arrivée. Toutefois, certains critères pourront amenés à un traitement prioritaire : risques liés au bâti, état de santé de la personne très dégradé, isolement social et présence de mineur dans le logement.

Equipe Mobile Inclusive – Projet SIIS Santé Mentale

  • Vous êtes concerné.e par des problèmes de santé mentale nécessitant des hospitalisations longues et ou récurrentes et souhaitez avoir des informations sur EMI
  • Vous êtes un professionnel de la Santé, du secteur social ou médico-social et vous souhaitez en savoir plus

Téléphone / mail