Le syndrome de Diogène

« Travailler sur l’habitat avec un public présentant un syndrome de diogene »

Dans le cadre de ses actions de soutien aux professionnels marseillais, la Coordination Marseillaise en Santé Mentale et Habitat propose des sessions de formation gratuites sur la question du syndrome de Diogène.

Cette formation a été développée et est animée par les Compagnons Bâtisseurs. Elle vise à expliquer comment « travailler sur l’habitat avec un public présentant un syndrome de Diogène » afin :

  • d’apporter une expertise et une compréhension quant à ce trouble comportemental : permettre de comprendre les causes et le mécanisme de l’accumulation compulsive (syllogomanie) ;
  • d’aider les professionnels intervenant à domicile à repérer des situations de syllogomanie et d’incurie au sein des logements et à proposer une réponse adaptée aux habitants ;
  • de soulager les intervenants à domicile de la culpabilité de ne pas arriver à rendre le logement conforme à leur propre perception de ce à quoi doit ressembler un logement.

CONTENU

  • Présentation du syndrome de Diogène : la syllogomanie et l’incurie.
  • Syndrome de Diogène et risques pour la santé et la sécurité des personnes et des tiers : les relais de prise en charge.
  • Posture professionnelle et techniques à adopter pour travailler sur l’habitat avec des personnes souffrant du syndrome de Diogène.
  • Présentation d’accompagnements : des exemples concrets, des solutions, des résultats adaptés à chaque situation individuelle.

Qui sont les Compagnons Bâtisseurs ?

Les Compagnons Bâtisseurs conduisent depuis leur création des actions en faveur de l’amélioration du logement des plus démunis. Forts de 40 ans d’expérience dans le cadre de l’accompagnement de publics fragiles, ils proposent des réponses concrètes dans leur pratique professionnelle sur le plan technique, social et pédagogique et souhaitent les partager avec les acteurs du travail social, et plus largement tous les professionnels intervenant à domicile.

Site web : https://www.compagnonsbatisseurs.eu/Provence

Contact : Pour toutes demandes d’information, vous pouvez contacter notre pôle Formation : formation@cmsmh.fr

Cette formation s’adresse aux professionnels intervenant sur le territoire marseillais. Si vous intervenez ailleurs dans la région PACA, vous pouvez contacter directement les Compagnons Bâtisseurs qui proposent cette formation hors Marseille.