Les actions

La CMSMH s’applique avec ses membres à décloisonner les pratiques de chaque secteur d’activité afin de construire des réponses concertées sur le développement de l’offre de dispositifs liées aux questions d’accès et de maintien dans des logements pour les personnes souffrant de troubles psychiques.  

En ce sens, les actions développées par la CMSMH s’articulent autour de trois axes : 

  • Observer, Comprendre et Proposer 

Les membres actifs et partenaires associés de la CMSMH sont amenés dans leur quotidien à rencontrer les publics en situation de souffrance psychique en étant témoins ou acteurs de leur parcours de vie. Ils sont amenés à échanger avec leurs partenaires sur les difficultés des situations rencontrées. L’exploitation, la mutualisation des connaissances empiriques des différentes membres ou partenaires de la CMSMH permet d’appréhender les situations, les besoins du public et les freins. 

Cette instance se propose d’être un espace d’échange et d’enrichissements sur les questions de la santé mentale et de l’habitat, un lieu d’élaboration de plaidoyers et de propositions pouvant influencer les pratiques sociales et les politiques publiques. L’enjeu principal de la CMSMH est de répondre à ces différentes interrogations : 

Quelles sont les difficultés qui peuvent faire obstacle, du point de vue des personnes, au logement et à l’habitat ? Quels sont les accompagnements qui peuvent les aider à les lever ? Quelles sont les résistances qui s’y opposent, du point de vue de la collectivité : les représentations sociales, les logiques économiques, un rapport culturel au handicap, la logique de l’Ordre Public, la méconnaissance, les cadres institutionnels… Comment faire évoluer les esprits ? Comment développer les intentions positives (ou en d’autres termes la mobilisation sociale) ? Comment impacter le fonctionnement des institutions ? 

  • Agir, Expérimenter et Valoriser

L’enjeu pour la Coordination Marseillaise est de contribuer à trouver des réponses innovantes et de développer des projets qui ont pour finalité de rendre plus fluide le parcours vers l’habitat et le rétablissement des personnes en difficulté. 

La Coordination Marseillaise dans le cadre de collaboration impliquant tout ou partie de ses membres tire des enseignements de ses différentes actions à l’aide d’évaluation pour les valoriser, les modéliser et les faire évoluer. 

  • Partager et Développer

Cela passe par la collaboration avec les pouvoirs publics lors de l’élaboration des politiques et schémas locaux, par le développement de nouveaux partenariats, par la pérennisation des dispositifs, par la contribution à la formation des acteurs.