RSMH & ESaMH

Les RSMH – Réseaux Santé Mentale et Habitat sont des espaces de travail plurisectoriels et pluridisciplinaires réunissant les professionnels du sanitaire, du social, du médico-social, de l’habitat, qu’il s’agisse de structures institutionnelles, associatives ou de professionnels libéraux, dès lors qu’ils sont amenés à rencontrer des personnes concernées par des problématiques de santé mentale en lien avec une problématique de maintien dans le logement.

Le dispositif « Réseaux Santé Mentale et Habitat » vise à améliorer les modalités d’accompagnement de personnes vivant sur le territoire marseillais et concernées par des problématiques de santé mentale s’exprimant dans un habitat via :

  • L’animation de quatre réseaux de partenaires confrontés à des situations dites « complexes [1]», pour lesquelles l’équipe du RSML apporte un appui via une mobilisation des acteurs du territoire.
  • L’animation de réunions de synthèse afin de regrouper les personnes directement concernées par la situation.
  • L’animation de formations ou de temps de réflexion afin de consolider la culture commune et de penser les pratiques en santé mentale.

Quatre RSMH viennent couvrir les territoires suivants :

– Le RSMH du 1er, 2éme et 3éme arrondissement

– Le  RSMH du 11éme et le 12éme arrondissement

– Le RSMH du 13éme et le 14éme arrondissement

– Le RSMH du 15éme et le 16éme arrondissement

Trois ou quatre réunions plénières sont organisées pour chaque RSMH existants (1/2/3, 13/14, 15/16 et 11/12). Elles s’organisent en trois temps principaux :

– Temps d’interconnaissance et partage d’informations générales sur l’actualité de la CMSMH et des partenaires des RSML ;

– Les chroniques en santé mentale et habitat : informations et échanges sur l’actualité en santé mentale et habitat, les dispositifs existants et les projets en développement à Marseille, en France, à l’international, revue de littérature, etc. ;

– Les présentations de situations par les partenaires des RSMH : réflexion collective autour de la situation, élaboration d’une réponse concertée (pistes possibles, identification d’acteurs mobilisables, mise en lien, etc.)

Les RSMH se développeront sur deux autres secteurs courant 2022 :

– Le RSMH des 4ème, 5ème, 6ème et 7ème arrondissements

– Le RSMH des 8ème, 9ème, 10ème arrondissements


[1] Une situation est dite complexe quand elle est ressentie comme telle par un acteur